jeudi 16 juillet 2015

LA THEORIE DE L'AGENDA SETTING (une résumé moins complexe)

La théorie de l'agenda setting se définie comme le processus par lequel les médias de masse communiquent l'importance relative de questions et des événements variés au public. elle stipule que les médias imposent au public un ordre du jour, c'est-à-dire le public consomme ce que les médias lui imposent.
L'effet de plus important de la communication de masse serait alors sa faculté d'ordonner et d'organiser mentalement le monde à la place du public.

Maxwell Mc COMBS et DONALD L. SHAW (les premiers chercheurs qui ont tenté de vérifier empiriquement le rôle des médais en analysant les présidentielles américaines de 1968, 1972 et 1976)  postule que l'influence de médias affecte l'ordre de présentation des reportages au sujet des événements de l'actualité et des questions dans l'esprit de public. Cette influence, pour ces deux auteurs, se situe sur deux niveaux à savoir :

- Partiellement, les médias utilisent des objets ou des reportages (questions) à influencer le public et ce à quoi il doit penser;
- Les médias se concentrent sur les personnages et des questions (commentaires), c'est-à-dire comment ce public devrait penser au sujet de quelqu'un (une personne) ou de quelque chose (événement).

La théorie de l'agenda setting est utilisée dans les annonces politiques et publicitaires, dans le campagne, par des enptreprises nouvelles, dans les relations publiques et autres. Le concept attaché à cette théorie est la porte tenue.

Les médias dominent et imposent leurs modèles de visibilité; ils s'opposent aux opinions qui n'entrent pas dans les clichés de l'image et de la narration. Leurs analyses se déplacent sur le champ de la télévision et conclut l'importance primordiale des médias dans le jeu des élections.
Nous pouvons ainsi dire que les médias donnent une importance capitale à des nouvelles de sorte que ces nouvelles impressionnent le public  et paressent les plus importantes et les plus utiles...

Fonctionnement de l'Agenda setting

La théorie de l'agenda setting décrit une très grande influence des médias, la capacité de nous dire quelles sont les questions importantes.
Maxwell Mc COMBS et DONALD L. SHAW concluent que les médias exercent une influence significative sur ce que les électeurs ou le public considèrent comme le principal enjeu de l'événement. Ce processus donne deux significations majeures à savoir :

- La façon dont le contenu des nouvelles est généralement en forme et contextualisée, dans un même cadre de référence;
- Le public adopte les cadres de référence et voit le monde dans la même façon.

Il est question de savoir comment le public attache une importance particulière à une nouvelle et perçoit le contexte dans lequel un problème est vu. L'encadrement parle de la manière dont le public attache de l'importance à certaines nouvelles.

Si les médias ne parviennent  pas à dire au public quoi penser, ils réussissent quand bien même à imposer à ce dernier ce à quoi il doit penser.

3 commentaires:

  1. Très beau briefing de la théorie agenda setting , très édifiant et très bref.

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